Investir facilement grâce au simulateur SCPI

Investir facilement grâce au simulateur SCPI

Les experts de la pierre papier conseillent souvent aux investisseurs d’utiliser un simulateur en ligne avant de se lancer. Il est facile d’en trouver sur Internet en consultant une plateforme dédiée à l’investissement en SCPI. L’importance d’utiliser un simulateur SCPI en ligne.

Simuler un investissement en SCPI : pourquoi ?

L’investissement en parts de SCPI ne s’improvise pas. Il est facile de se perdre dans la jungle des SCPI. Il y en a plus de 200 avec différents prix acquéreurs. Et, il en existe moins accessibles par rapport à d’autres. La meilleure stratégie à adopter consiste à investir en fonction de son budget. D’où la nécessité de simuler son investissement avant de se lancer.

En simulant son investissement en SCPI, il est plus facile d’estimer la rentabilité attendue de son placement. Il suffit de multiplier le montant des dividendes potentiels par le prix d’investissement initial, et de diviser le résultat par 100. Il devient ainsi possible de définir le budget nécessaire pour investir dans la SCPI de son choix tout en s’assurant un bon retour sur investissement.

Les avantages d’un simulateur de SCPI

Le simulateur de SCPI reste avantageux pour ceux et celles qui savent s’en servir. Il s’agit, bien entendu, d’un outil en ligne facile à utiliser. Les calculs sont effectués avec une plus grande précision des chiffres. Il suffit de saisir les données requises (le montant de l’investissement, le nombre de parts à souscrire, la durée de placement, etc.). L’outil se charge du reste.

Le simulateur permet d’éloigner tous les risques liés à l’investissement en SCPI. Il intègre, en effet, des fonctionnalités utiles. Il y a notamment la possibilité de déterminer sa capacité d’endettement. L’un des paramètres retenus par les établissements de crédit. Les chances d’obtenir un crédit immobilier avec un taux d’endettement supérieur à 35 %.

Le simulateur de SCPI s’utilise pour estimer le reste à vivre de l’investisseur. Il correspond tout simplement à la somme restante de son salaire après le paiement de ses mensualités de crédit. Le reste à vivre représente généralement environ 65 % du revenu salarial de l’épargnant. Il couvre différentes dépenses et charges fixes.

Zoom sur les critères de sélection d’un simulateur de SCPI

Les simulateurs de SCPI ne se valent pas. Il est tout à fait logique d’opter pour un outil facile à utiliser. Il doit permettre à l’épargnant de gagner du temps lors du calcul de la rentabilité tirée d’un placement en SCPI. Et il faut s’assurer que l’accès aux fonctionnalités intégrées n’est pas trop contraignant. Les logiciels de simulation de SCPI payants sont plus fiables en termes fiabilité et de pertinence.

Le choix d’un simulateur en ligne se fait également en fonction du nombre de fonctionnalités qu’il intègre. Plus il y en a, et mieux ce sera. L’outil doit permettre de calculer la rentabilité brute, pour ensuite le convertir en nette. Parmi les autres fonctionnalités du simulateur, il y a la simulation de crédit immobilier. Il devient ainsi possible de déterminer le montant nécessaire à emprunter auprès de son banquier pour acheter des parts de SCPI en nombre suffisant. En général, les fonctionnalités d’un simulateur en ligne gratuit sont très limitées par rapport aux versions payantes.